quand les troncs sont d’eau les poissons dansent

[conception+réalisation]
installation in situ pour le parcours d’art actuel A Ciel Ouvert

2018

en… Loire [42]  
pour… collectivité
sur… parc public

plan masse // esquisse / février2016

le contexte

Quand les troncs sont d’eau les poissons dansent a été sélectionnée pour l’édition 2018 d’A Ciel Ouvert, parcours d’art actuel qui prend place tous les deux ans le long du Renaison et dans la plaine de la Rivoire à Riorges, près de Roanne. Cette année, une dizaine d’œuvres ponctuait le parcours.

Nous avons choisi de nous implanter dès l’entrée du parc sous une jolie futaie qui invite déjà à venir côtoyer la petite rivière du Renaison de plus près.

 

le site / février2016

le projet

Imaginons d’abord que la terre flotte et donc que le Renaison est un fragment d’eau à ciel ouvert. C’est un peu comme si cette petite rivière était bordée par la couche terrestre qui, elle, flotte. C’est le phénomène de flottaison qui empêche alors l’eau d’engloutir la terre ferme. Imaginons aussi que tout ce qui dépasse de ce socle soit tout aussi rempli d’eau et constitue alors un équilibre. l’eau serait alors partout : en nous, dessous et tout autour de nous. Tout ce qui émerge serait ainsi inondé : les murs, les bancs mais aussi toute la végétation. Que se passerait-il alors si l’on coupait un arbre ? On découvrirait sûrement que les troncs sont d’eau et que les poissons dansent…

avec l’aimable participation de Thomas Frey (peinture)

commodo id Lorem mattis consequat. elit. libero ultricies vel, Praesent diam eget