histoires d’hortus

[conception+réalisation]
jeu d’artiste

2018

en… Maine-et-Loire [49]  
pour… association 
sur… 1,5 m2 (jeu déployé)

plan masse // esquisse / février2016

la commande

L’association Centrale 7, collectif d’artistes implanté sur les anciennes mines de fer à Nyoiseau, a parmi ses quatre grands objectifs, celui de sensibiliser et de diffuser l’art en milieu rural. Cet objectif d’éducation populaire est développé depuis 2016 à travers plusieurs outils mobiles mis à disposition pour ceux qui le souhaitent (structures éducatives, scolaires, péri-scolaires, aux familles…). Après avoir inauguré deux valises pédagogiques qui permettent d’éveiller la curiosité des enfants de 5 à 12 ans aux arts visuels et de leur donner les clés pour mieux saisir ce qu’est une démarche artistique, Centrale 7 a souhaité se doter d’une valise de trois jeux d’artistes. Pourquoi des jeux ? Car le jeu est un support de création pour les artistes et un support de découverte, de réflexion et d’amusement pour le public. En somme, une belle manière de découvrir l’univers et la singularité d’une démarche artistique.

 

le site / février2016

le projet

croquis d'ambiance // esquisse / février2016

Mettez-vous dans la peau d’un paysagiste-concepteur et réalisez le jardin d’habitants un peu loufoques. Vous devez parfaire votre projet tout en embêtant vos voisins tout en prenant garde à ce qui se passe dans leurs parcelles car cela pourrait se répercuter sur la vôtre… Alors analysez, devinez, racontez, justifiez et… improvisez ! Parsemez des indices et soyez le premier à terminer votre jardin pour enclencher une fin de partie où créativité, mémoire, subjectivité et sensibilité seront les maîtres-mots pour raconter votre propre histoire de jardin…

Il s’agit d’un jeu pour le moins original déjà de par sa forme : une belle boîte imposante sur laquelle un visuel nous embarque dans un univers graphique qui n’est pas sans rappeler celui de la bande dessinée. Une fois le couvercle soulevé, on découvre tout un tas d’éléments propres au monde du jeu : boîtes, cartes, pioches, dé, règles et plateaux de jeu… Mais tout ça dans un seul et même objet, un jeu unique qui vous propose de découvrir la démarche d’un paysagiste-concepteur tout en s’amusant. Histoires d’Hortus est désormais mis en location par l’association Centrale 7.

eleifend leo. venenatis, tempus Praesent Donec risus elementum