au ras des pâquerettes

 

[conception+réalisation]

installation in situ pour le festival Sentiers des Arts

2017

en… Gironde [33]  
pour… collectivité  
sur… Parc Ornithologique

le contexte

L’installation s’inscrit dans le cadre de Sentiers des Arts 2017, itinéraires de type Land Art et art environnemental d’un estuaire à l’autre… de la Seudre à la Gironde. Organisé par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique associée à la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge ainsi qu’ à la Communauté de Communes de l’Estuaire, cette manifestation rassemble chaque année plus d’une vingtaine d’artistes plasticiens.

Notre projet a été choisi pour s’implanter aux abords de Terres d’Oiseaux, parc ornithologique tout proche du port des Callonges, sur la commune de Braud-et-Saint-Louis.

le projet

Cinquante pâquerettes géantes sont disséminées sur une vaste étendue créant un drôle de champ fleuri où les rapports d’échelles se bousculent. Par la démesure ainsi que par le nombre de sculptures florales, nous portons alors une attention particulière à l’intégration de l’installation dans son environnement, et ce, du grand au micro paysage. La tour d’observation de Terres d’Oiseaux devient alors un belvédère fait pour l’installation. Et lorsqu’il en descend, l’observateur déambule au ras des pâquerettes et semble plus petit qu’il n’est. La strate herbacée lui paraît alors plus proche et plus accessible… A l’image de la macrophotographie qui consiste à agrandir le petit, nous fabriquons une sorte de macropaysage. Ce genre de procédé suscite très souvent l’émotion du regard de l’enfant que l’on a tous été et embarque de fait notre imaginaire vers celui de la légèreté et de l’émerveillement. C’est aussi pour cela que l’on choisit de planter un champ de pâquerettes géantes, pour l’imaginaire de l’instant. Et puis on s’est réjouit à l’idée d’attribuer au Sentiers des Arts un nouvel intérêt floristique… au ras des pâquerettes.
eget Lorem id ut ante. Praesent luctus