décopâturage

 

[conception+réalisation]

installation in situ pour le festival L’Art dans les Jardins

2017

en… Mayenne [53]    pour… association   sur… Jardin Public

 

le contexte

L’installation s’inscrit dans le cadre de la sixième édition de L’Art dans les Jardins, itinéraire d’installations artistiques dans différents quartiers de la ville de Château-Gontier. Rondement menée par l’association le gARage, cette manifestation rassemble tous les deux ans une petite vingtaine d’artistes plasticiens qui investissent alors des jardins aussi bien privés que publics.

Pour installer notre décopâturage, nous avons choisi le jardin public de la piscine qui, pour la petite histoire, se trouve rue Seguin…

réalisation

A l’heure de la prise de conscience générale de réduction des impacts environnementaux et de la revalorisation des déchets, le décopaturage s’installe dans nos villes. Des espèces rustiques, issues de races locales ou anciennes sont soigneusement sélectionnées pour s’adapter facilement aux milieux. Les animaux peuvent alors profiter des périodes d’exposition et d’abondance du printemps mais se doivent de faire bonne figure aux yeux des citadins. Ainsi, cette pratique poétique remet au goût du jour des objets divers en voie d’extinction et apporte un autre regard sur ces races domestiques abandonnées, ici le Chèvre-Chaud.
vulputate, id, ultricies in massa justo mi, quis, consectetur venenatis