parcours art & patrimoine

[projet+réalisation]

installations pérennes pour le parcours d’interprétation du patrimoine minier à Centrale 7

2014

en… Maine et Loire [49]  
pour… association 
sur… 3 lieux du parcours

 

 

panneau 1 // réalisation / août2014

contexte

En 2014, Centrale 7 impulse la création d’un parcours d’interprétation du patrimoine sur le site des anciennes mines de fer. Sept panneaux d’interprétation de la mine sont réalisés par quatre artistes du collectif sous forme d’installations pérennes. Déclinées selon des thématiques propres à l’activité d’autrefois, ces œuvres in situ participent à la fois à la préservation d’une identité locale et de son histoire ainsi qu’à l’ancrage de l’association sur le lieu. Leur implantation est telle qu’elle permet d’arpenter le site autour de l’ancien bâtiment de maintenance, bâtiment qui abrite aujourd’hui l’association, ainsi que les pourtours du parc de sculptures. A son tour, Centrale 7 laisse sa trace sur ce paysage fortement marqué par l’exploitation minière.

l'exploitation minière dans les années 80 / archive

réalisations

panneaux 1+7 // projet / juin2014

Ubinam a saisi ce projet comme une belle opportunité pour pouvoir requalifier certains espaces, en révéler d’autres ou proposer des assises. Les panneaux 1 et 7 ont fait émerger l’idée de requalifier entièrement la clôture vieillissante du parking (collaboration Matthieu Pineau). Le panneau 5 propose quant à lui un nouveau rapport sensoriel au site en donnant la possibilité de prendre de la hauteur. Enfin, le panneau 6 révèle certaines fondations d‘un bâtiment aujourd’hui démoli.

– Le panneau 1 (présentation du parcours et présentation des mines de fer) se présente à l’entrée du site sous forme d’un grand cadre bois (dans lequel sont révélées les lignes structurantes du bâtiment principal de la mine (« la recette ») depuis un point de vue fixe.

– Le panneau 5 (thème du transport) cadre dans lequel sont révélées, depuis une assise, les lignes structurantes du transport aérien et les monticules de minerais.

– Le panneau 6 (la vie quotidienne) présente une déclinaison d’assises inspirée des bancs de la salle des pendus (les vestiaires des mineurs).

– Le panneau 7 (l’association aujourd’hui) s’insère à l’entrée sur la palissade bois afin de boucler la boucle.

accumsan quis dapibus ut sem, consectetur ut ut Donec amet,