centrale 2018

[esquisse + réalisation]
amélioration progressive du site pour un meilleur accueil des artistes et du public

2013

en… Maine-et-Loire [49]  
pour… une association  
sur… 8000 m2

maquette de projet // esquisse / mars2012 - collab. Carine Musel

le site

 

Localisé sur le site des anciennes mines de fer de Nyoiseau, le collectif d’artistes Centrale 7 dispose d’un vaste espace extérieur attenant à son bâtiment. Cet ancien hall de maintenance des mines regroupe aujourd’hui le siège de l’association ainsi que les ateliers d’artistes.

La friche industrielle du carreau de bois II offre un cadre remarquable aux promeneurs, curieux, photographes et visiteurs. Elle est aussi un jardin d’exposition et d’expression pour les artistes du collectif. Espace accueillant du public, le site se doit d’intégrer un caractère événementiel tout en préservant son patrimoine.

l'entrée du site de Centrale 7 / juillet2014

le projet

 

maquette de projet // esquisse / mars2012 - collab. Carine Musel

L’intention première d’Ubinam pour ce lieu fut d’apporter une vision globale et élargie afin d’ancrer au plus juste l’association dans un lieu imprégné d’histoire. L’idée principale fut de démontrer le champ des possibles et priorisant les actions dans un processus à long terme. Les grandes orientations d’aménagement ont d’abord porté sur l’aménagement d’un espace privatif pour les artistes, sur une gestion plus différenciée du parcours de sculptures puis sur la requalification de l’entrée principale du site.

Projet associatif, il va de soi que l’aménagement extérieur de Centrale 7 avance à petits pas, selon les envies et la disponibilité des forces vives sur le lieu et le coup de main des autres…

 

 

mattis ut dapibus Nullam Sed id venenatis, accumsan non risus Phasellus ut