sur un air d’espace public

[esquisse+projet+technique]
réaménagement du site pour l’accueil du public

2012-2013

en… Mayenne [53]  
pour… une association  
sur... 5000 m2

axonométrie // projet / juin2012

le site

Localisé en milieu agricole et bordé par une rivière, le site de cet écolieu bénéficie d’une situation remarquable. L’écolieu s’étend sur une surface de 20 ha organisée autour de plusieurs activités : maison d’édition, fournil, ateliers de pratiques artistiques, formations sur l’éco-construction et la permaculture, exploitation agricole, gîte et hébergements alternatifs, visites sur les énergies renouvelables. Par cette pluriactivité, le lieu concentre une multitude de statuts d’espaces : du privé (2 habitations), en passant par le collectif (exploitation agricole), jusqu’au tout public (formations, visites).

Le site de l'écolieu / juillet2012

le projet

coupe générale // projet / décembre2012

Le projet se concentre sur l’espace surplombant la vallée, celui qui accueille le public. Il se traduit, en premier lieu, par la redéfinition de chacune des limites tout en prenant en compte la diversité des usages (visites, formations, hébergements, espace privé..) ainsi que l’implantation future de cinq hébergements alternatifs (cabane dans les arbres, roulotte, pods et dôme).

Le projet propose des ambiances d’espaces différentes selon les usages : espaces arborés et resserrés pour les zones d’hébergements puis espaces plus ouverts et dégagés pour les zones regroupant du public. Cette vision globale vient apporter au site une cohérence par un cheminement principal accessible aux personnes à mobilité réduite, offrant une meilleure lisibilité des deux lieux publics majeurs (l’espace de formation et la place centrale) tout en orientant le site sur l’étendue de la vallée.

risus Aliquam sed elit. adipiscing id sit