actu

Ubinam à Cherbourg -> Episode 2

Après la fresque végétale effectuée dans le cadre du festival de street art « les Escales Urbaines », nous avons encadré 3 ateliers intergénérationnels dans la Maison de Quartier d’Erqueurdreville.

Une quarantaine de personnes de 5 à 77 ans ont réalisé leur kokedama. Inspiration libre d’une vieille technique japonaise où tout l’art est de cultiver les plantes selon une approche plus naturelle, poétique et graphique. Une nouvelle belle mission transmission accomplie !

Ubinam à Cherbourg-en-Cotentin -> Episode 1

« Effet de vert éphémère »

Dans le cadre du festival de Street Art « Les Escales Urbaines », nous avons réalisé une fresque de graff-mousse sur lit de colle écologique avec le service jeunesse « Les Bains Douches » : 8 jeunes, 5m² de mousse végétale et une quinzaine d’heures en 3 jours!
Un projet comme on les aime : de la conception à la réalisation avec les jeunes, du choix du mur au dessin, en passant par la préparation de la colle à l’application de la mousse végétale, sans oublier bien sûr le cartel qui explique toute la démarche au passant qui veut en savoir plus! Et tout ça sous un soleil magnifique ! Merci les Bains Douches !

Habiter-là #3 Pré-en-Pail -53-

Invités par le collectif 2-4 lors de sa troisième édition d’Habiter-là (concertation et chantiers bénévoles par les habitants de Pré en Pail sur le bâtiment communal qui accueille le Secours Populaire, la ludothèque, et Payaso loco) nous avons passés 3 jours de workshop en compagnie des architectes d’Urbagone.
Au menu : entre autres… changement d’usages de certaines pièces du bâti, propositions de modifications de cloisons, faciliter la circulation du public, orienter l’arrière du bâti comme une nouvelle entrée appuyée par un espace convivial intérieur et extérieur….et chaque soir les habitants étaient là pour observer l’évolution de nos recherches et les réorienter au besoin! Les prescriptions que l’on a données sont désormais dans les mains du collectif 2-4 pour mener au mieux le chantier bénévole qui se déroule en ce moment. Affaire à suivre!

Merci au Cabinet d’Emile R pour son invitation à cette chouette dynamique collective!

Ubinam fabrique son propre jeu !

Ubinam planche actuellement sur la conception et la réalisation d’un jeu d’artiste. Commande faite par Centrale 7 pour la mise en circulation d’une valise de 3 jeux d’artistes dès cet été.
« Mettez-vous dans la peau d’un paysagiste-concepteur qui doit aménager un jardin reflétant les besoins et envies d’habitants un peu loufoques.. » Il va falloir que l’on trouve un titre un peu moins long!
En attendant, si vous ne savez pas comment soutenir ce formidable projet d’éducation populaire, tout est prévu : un financement participatif est d’ores et déjà lancé par Centrale 7 ici https://www.helloasso.com/associations/centrale-7/collectes/l-art-en-jeu

 

Merci pour votre soutien !

Patio Plastik au collège Jean Vilar

« Un patio délaissé qui manque de couleurs et d’usages… » qu’ils disaient. Après un travail rondement mené d’enquête, de réflexion, de concertation et de conception avec les élèves de 3e C du collège Jean Vilar d’Angers, le Patio Plastik a vu le jour. Du gazon synthétique, de la palette, des serflex, des kokedamas suspendus et autres bouteilles de lait ont eu raison d’un savant mélange entre végétal vivant et artifice. « On veut laisser une trace de notre passage au collège » qu’ils disaient. Et bien c’est désormais chose faite, après quelques 18h d’atelier réparties sur un petit trimestre : le patio qui était uniquement un espace rapidement traversé devient un lieu où l’on ralentit et l’on se pose!

 

Une Bonne Année d’Ubinam !

 Souhaitons-nous… et pas seulement pour 2017…
une année fertile, abondante, généreuse et poétique !

et pour entamer 2017 comme il se doit, l’atelier de paysage Ubinam planche sur…

-… la conception et la fabrication d’un vrai jeu de paysagistes, d’après une commande originale de l’association Centrale 7. Une oeuvre qui sera jouable dès cet automne dans les meilleures médiathèques !
-… un cycle d’ateliers de pratique artistique déjà entamé avec une classe de 3ème pour poétiser un bout de cadre de vie du collège Jean Vilar à Angers (49)
-… un travail de recherche et de conception autour du 2-4 à Pré-en-Pail (53) début avril, dans le cadre du sympathique projet participatif Habiter Là #3, initié par le cabinet d’Emile R.
-… une installation artistique dans l’espace public dans le cadre du festival L’Art dans les Jardins, les 6 et 7 mai à Château-Gontier (53). Un événement organisé par l’association le gARage
-… et puis des projets de conception d’aménagement bien sûr, affaires en cours, en Mayenne et en Navarre
-… et bien d’autres encore! à suivre donc par ici ou bien par là

La Recette #9 marque les 2 ans du cycle d’expo, déjà!!

La Recette #9 de décembre marquera le second anniversaire du cycle d’expositions trimestrielles mis en place en décembre 2014. Centrale 7 a invité pour cette dernière Recette de l’année l’artiste-peintre Julien Malardenti qui nous présente son exposition « Horizons d’énigme ».

N’oubliez pas de passer à la boutique C7 : vous y retrouverez son ambiance de Noël et ses bons-cadeaux pour faire plaisir sous le sapin.

Infos pratiques : 
Vernissage le vendredi 9 décembre à 18h. Soupe à prix libre et vin chaud (les maraîchers bios du Champ des Treuls à Châtelais)
Exposition ensuite visible tous les jours de 14h à 18h, en semaine et week-end jusqu’au vendredi 23 décembre. Présence de l’artiste exposant les week-ends. Entrée 3€/gratuit

Ubinam au Jardin de l’Echappée Belle

echappee-belle-le-25-septembre

Ubinam et RO présenteront leurs travaux à l’occasion d’une journée portes ouvertes au Jardin de l’Echappée Belle à Rochefort-sur-Loire, le dimanche 25 septembre de 10h à 18h. Un évènement organisé par le GABBanjou Bio Automnales.

Au programme : visites, expos et restauration sur place.

Démontage de notre Histoire dont vous êtes le Promeneur

cimg0389web Pendant trois mois, le promeneur s’est baladé et le Petit peuple a voyagé. Certains ont pu rentrer à l’atelier tandis que d’autres se sont envolés vers de nouvelles contrées… Le Parc est désormais déchaussé et les deux cèdres déchaussettés.

Merci aux habilleurs de Petit Peuple: Christine, Léonie, Pierre & Catherine, Christiane, Marion, Laurène, Cam, Mélinette, Rachid et son fils. Merci aux sous-traitants et autres prêteurs de matos: Jimmix, Damien, Julien, Christophe, Fab, Magali. Merci à toute l’équipe du parc pour ses précieux coups de mains : Pascal, Jean-Guy, Jojo, Martine, Alain, Yves, Laurent, Dom et Tania. Merci à Anne et Léonie de la Maison de Pays. Jean-Bosco et Cindy du Département. Mathieu, Steph et Walter pour le gîte et les photos. Merci à Jérôme, notre conteur! Et enfin un grand merci aux promeneurs et autres raconteurs d’histoires!

Land Art sur les bords de l’Authion

cimg0970-2webRentrée en fanfare avec trois jours de création in situ sur les bords de l’Authion en compagnie de quelques artistes de Centrale 7. Un stock de divers matériaux a été mis à disposition par les services de la commune pour des installations autour du thème des Paysages Partagés. Ubinam a eu raison d’une bonne cinquantaine de palettes pour réaliser son « pique-nique à rallonge ». L’exposition sera visible au parc du Chemin de la Rivière à Andard, pour le week-end des journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre.

Les Journées Européennes du Patrimoine + La Recette #8

flyer_larecette8_centrale7_recto_web-e1472137031398

Centrale 7 ouvre ses portes au public les 17 et 18 septembre. Une nouvelle occasion pour valoriser cet ancien site minier mais aussi pour mettre en lumière La Recette #8, exposition collective de La Ferblanterie ainsi que la P’tite Recette, une exposition des travaux de pratiques amateurs issus des ateliers médiation de l’association.

Vernissage de la Recette#8  le vendredi 16 septembre à 18h.  Vernissage de la Petite Recette #2 le samedi 17 septembre à 11h30.
Exposition ensuite visible tous les jours de 14h à 18h, en semaine et week-end jusqu’au dimanche 9 octobre. Présence des artistes exposants les week-ends.Entrée 3€/gratuit 

le Poulodrome !

cimg0757webUbinam clôt son premier semestre 2016 en beauté avec un beau projet artistico-pédagogico-participatif.  Rebaptisé Le Poulodrome, ce poulailler a été conçu et construit avec le centre de loisirs, le foyer des jeunes, les parents d’élèves de l’école, les curieux et les passants de Noyant la Gravoyère. Associé à un jardin partagé juste derrière l’école publique, le chantier du poulailler est devenu en l’espace d’une semaine un vrai lieu de rassemblement avec au menu débroussaillage, terrassement, soudure, préfabrication, assemblage, plantations….

Un grand merci à tous pour ce bel enthousiasme général. En attendant donc le lâcher de poules très prochainement!

Un poulailler artistique pour Noyant

visuel-poulailler-webUbinam s’associe au Foyer Laïque de Noyant-La-Gravoyère pour concevoir et fabriquer un poulailler… autrement. Projet artistique, pédagogique, participatif et collectif, il se déroulera sous forme de petits ateliers publics et sera donc pensé, dessiné, conçu et fabriqué avec les enfants et les familles de la commune. Une réunion de lancement suivie d’un premier atelier de recherches auront lieu à Noyant le mercredi 20 juillet. Le chantier quant à lui débutera officiellement le samedi 23.

Et si vous souhaitez contribuer au financement de ce projet, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding helloasso.

 

 

 

Une histoire dont vous êtes le promeneur

IMG_9449-webVite! Le Petit Peuple vous accueille encore jusqu’à fin août au Parc Départemental de l’Isle Briand du Lion d’Angers pour un itinéraire atypique et poétique. Cette balade, ponctuée d’un peu plus de neuf installations artistiques et paysagères a été conçue et réalisée par nos soins à l’occasion du festival Rendez-Vous Conte sur une commande originale du Pays de l’Anjou Bleu. Alors profitez-en, suivez les cailloux, ouvrez l’oeil ainsi que votre imaginaire, cette promenade vous fera très certainement raconter une ou plusieurs histoires…

Ubinam bientôt au Rendez-Vous… Conte!

CIMG0133-webEn plein chantier au Parc de l’Isle Briand depuis presque quinze jours, notre histoire dont vous êtes le promeneur s’installe petit à petit… Mais on ne vous dira rien, mis à part qu’il y aura du grand et du petit, pour le reste, c’est une surprise…

L’histoire dont vous êtes le promeneur, c’est à partir du jeudi 9 juin – 14h, histoire baladable pendant toute la durée du festival et jusqu’à la fin du moins d’août.

[ et pour la programmation du festival Rendez-Vous Conte! -du 9 au 12 juin prochain- rendez-vous par ici ]

Ubinam à Pignerolle pour les Jardins d’Expression 2016

13336080_1564012307233269_5885417116861207574_n

Le samedi 11 juin, Ubinam tiendra un stand au domaine de Pignerolle à Saint Barthélémy d’Anjou à l’occasion de la journée d’inauguration des Jardins d’Expression 2016. Une aubaine pour présenter nos prestations et soutenir l’équipe Arachn’Hortus qui nous a sollicité pour l’élaboration de son jardin (photo ci-contre).

[ ouverture au public de 10h à 18h ]

 

 

 

 

 

 

Un arbre multidirectionnel au Lycée Blaise Pascal

CIMG0193webUn arbre en mousse végétale pousse désormais sur une façade du lycée Blaise Pascal de Segré. Initiative de 3 jeunes de la section MLDS, cette fresque végétale à été réalisée avec nous en peu de temps grâce à une volonté de fer et aux coups de mains de certains lycéens qui passaient par là…

 

 

 

 

 

Taupographie à Centrale 7

Taupographie---web

Pour cette Recette printanière sur le thème du sous-sol, Ubinam vous propose de venir découvrir son installation Taupographie.

« Jeu d’écriture au sol, jeu d’échelles entre démesure du paysage et petit paysage inventé, cette installation est un témoignage de l’invisible ou l’on questionne la vie des taupes en société et, plus largement, le monde qui fourmille sous nos pieds… »

[ La Recette #7, « Sous-Sol », par les artistes de Centrale 7 – expo visible jusqu’au 30 juillet ]

Des carrés plantés qui pointillent sur un mur

CIMG0106web5 séances d’atelier avec des élèves de l’école primaire de Soeurdres ont suffi pour donner naissance à un long pointillé de carrés végétalisés sur un mur de la commune. Entre la patouille de mousse végétale, la confection des carrés, les plantations d’euphorbes et autres fougères, l’arrosage au vaporisateur et le choix d’une forme au mur, chacun y a donné de sa plus belle énergie. Merci à vous pour ce beau moment!

 

 

 

 

Le Labobservatoire O’Grand Air

CIMG0027webGrâce à la population avrillaise et aux nombreux coups de main des visiteurs d’O’Grand Air, le Labobservatoire a pu sereinement s’ancrer au Parc Georges Brassens. Petits et grands ont pu participer à l’élaboration du mur de bouteilles plantées. Certains ont pu flâner sous les fleurs géantes et ont contemplé l’installation de la cabine-serre pendant que d’autres se faisaient une joie de planter dans des tiroirs… Un grand merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur, sans oublier bien sûr les services de la ville pour leurs précieux coups de mains!